Vous êtes ici : Accueil > Articles > 7 livres d’été pour étudiants
lundi 4 juillet 2016
Sept livres d’été pour des études de sciences humaines
Un élève de Terminale m’ayant demandé une bibliographie d’été pour préparer ses études à l’université, je l’indique ici, pouvant servir à d’autres. Sélectionner sept livres à lire l’été est évidemment un choix difficile et critiquable. J’ai choisi ses sept livres tout d’abord parce qu’ils m’ont beaucoup apporté, et parce que je crois leur lecture utile pour comprendre le monde actuel. Ce sont des livres qui aident à penser, et dont la langue est souvent belle.
L’Étrange défaite, Marc Bloch. Un classique, qui montre que l’historien est le mieux à même de comprendre le monde dans lequel il vit et d’analyser sa société. Bloch est un des fondateurs des Annales, historien médiéviste, spécialiste de la paysannerie. Ici, se mettant dans les pas de Thucydide il essaye de comprendre les raisons de la défaite de la France.
L’argent des Français, Jacques Marseille. Un modèle d’histoire économique positive, celle que Marseille a toujours défendue. Un modèle aussi de rigueur et d’honnêteté intellectuelle. L’historien est avant tout un mythocide : il est là pour détruire les on-dit et les croyances. Non, les Français ne se sont pas appauvris depuis le début du XXe siècle, et oui, le capitalisme est la voie du développement.
Bleu. Histoire d’une couleur, Michel Pastoureau. Un ouvrage original par un historien que j’affectionne beaucoup. À travers la couleur bleue, on entre dans l’histoire culturelle, technique et économique. C’est une autre façon d’aborder l’histoire de l’Occident.
Jacques Rueff, Philippe Minart. La biographie de l’un des plus grands économistes français du XXe siècle. Une biographie bien écrite, qui permet de suivre les évolutions de l’économie française tout au long du siècle, ses crises, ses difficultés et ses redressements.
Traité de la servitude volontaire, Étienne de la Boétie. Un classique des sciences politiques. Un petit ouvrage pertinent écrit par un homme d’à peine trente ans qui avait déjà tout compris de l’homme. C’est essentiel pour comprendre l’histoire politique.
L’abolition de l’homme, Clive Staples Lewis. Ou comment un professeur de littérature comprend la réalité profonde du totalitarisme. L’auteur est désormais connu pour ses contes pour enfants, alors que c’est aussi l’un des grands intellectuels anglais du XXe siècle. Cet ouvrage pose la question de l’éducation et de l’intervention de l’État.
L’Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville. Probablement la meilleure analyse sur la Révolution française, reprise ensuite par François Furet. En peu de pages, cet événement historique est brillamment analysé. Tocqueville a fait ici œuvre d’historien.
Thème(s) associés :