Vous êtes ici : Accueil > Articles > France et Russie : des alliés convergents ?
jeudi 10 décembre 2020
Les sanctions économiques mises en place par l’Union européenne à l’encontre de la Russie masquent mal les convergences d’intérêts objectifs existant entre la France et la Russie. La menace islamiste, le danger turc, l’instabilité de l’Eurasie sont autant de points géographiques où France et Russie ont des intérêts communs.
En 2006, Vladimir Poutine recevait la Légion d’honneur des mains de Jacques Chirac. Le président français avait retiré sa propre médaille pour l’épingler sur la veste de son homologue russe. Un signe d’honneur et de distinction en hommage à un chef d’État qui dirigeait la Russie depuis six ans. À peine élu, Emmanuel Macron reçut Vladimir Poutine en visite d’État en France, le recevant notamment au château de Versailles. Des lieux et des symboles essentiels en diplomatie, témoignant de la convergence de vue et de l’amitié des deux nations.
Une forte présence française à Moscou
Moscou est l’une des villes du monde qui compte un grand nombre de Français. D’après les chiffres fournis par le ministère des Affaires étrangères, il y avait 1 436 Français recensés à Moscou en 1985 et 4 309 en 2006. En 2016, ce nombre est monté à 5 300. Une communauté française nombreuse et dynamique qui profite de la présence en Russie de plusieurs entreprises françaises, notamment dans le secteur de la grande distribution. Les aléas politiques entre les gouvernements français et russes n’ont pas altéré l’attrait que la Russie a pour de nombreux Français et l’attirance que suscitent Moscou ou Saint-Pétersbourg chez les étudiants et chez les touristes. La Russie demeure une des destination hors UE très prisée. Ces liens économiques et culturels démontrent que les relations tissées au cours des siècles ne pâtissent guère des péripéties politiques du moment.
Thème(s) associés :