La puissance au XXIe siècle

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La puissance au XXIe siècle

lundi 1er octobre 2012

Parmi les livres de géopolitique, certains concentrent leur étude sur une région ou sur un thème. Le livre de Pierre Buhler La puissance au XXIe siècle, est autre ; il se veut une analyse et une étude de ce qui fonde la puissance d’un pays, et ce qui lui permet d’asseoir son influence. C’est une étude magistrale qui, tout en reprenant les fondamentaux de la géopolitique, fort utile à ceux qui n’y sont pas familiers, propose des réflexions nouvelles et profondes.

Pierre Buhler est diplomate, il a travaillé au Quai d’Orsay et a été professeur, ce qui permet à son ouvrage d’associer la connaissance du professionnel et la rigueur du pédagogue.

La réflexion s’articule autour de plusieurs thèmes : une présentation et une généalogie de la puissance, l’analyse du rôle du droit, des ressources, de la démographie et de l’argent, ainsi que des études régionales, centrées sur l’Asie, l’Europe et l’Amérique.

C’est, je pense, un livre qui ne se démodera pas et qui pourra nourrir la réflexion pendant plusieurs années, ce n’est pas un livre de circonstance. Le livre est gros, il y a de quoi lire, mais il est aisément maniable par des non-spécialistes. Je le conseille vivement à ceux qui veulent approfondir leur compréhension de la géopolitique.

Thème(s) associés :

Par Thèmes