Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le numérique à l’école est-il efficace ?
samedi 1er novembre 2014
Les conseils généraux financent à doses massives l’équipement des collèges en outils numériques : ordinateurs portables, TNI (Tableau Numérique Interactif), tablettes. Les budgets sont votés, les collèges sont équipés, et personne n’étudie réellement leur efficacité. Se poser la question de l’utilité des équipements numériques est quasiment interdit : pas de débat sur la numérisation de l’école, c’est forcément une bonne chose.
Un département de l’université de Cergy Pontoise a eu la bonne idée d’étudier les résultats au brevet des collèges du département des Landes, entre 1998 et 2011, et de les comparer avec les autres départements de la région. La question est simple : avec l’équipement en numérique des collèges (2001), les résultats se sont-ils améliorés ?
Le rapport d’étude fait 18 pages, assez faciles à lire. Je le recommande à ceux qui sont intéressés par la question. Pour les autres, je donne directement la conclusion : aucun progrès des résultats n’est constaté. Les résultats au brevet ne sont nullement impactés par l’équipement numérique. Un seul changement notable a été constaté avec la numérisation des classes : la baisse des notes les plus faibles. Mais il n’est pas possible d’attribuer réellement cela à l’équipement numérique.
Beaucoup de dépenses pour rien ? À la lecture de ce rapport, on serait tenté de le croire.
Pour aller plus loin :
Thème(s) associés :