Vous êtes ici : Accueil > Articles > Méthode du commentaire de texte en histoire
lundi 22 octobre 2018
Le commentaire de document en Histoire
Objet du Commentaire de document :
C’est le travail de l’historien qui doit lire, comprendre et analyser les textes qu’il découvre. Il s’agit de situer le texte dans son époque, d’en dégager les lignes directrices, de mettre à jour l’argumentation du rédacteur, et de rédiger un commentaire qui explique le document. Le Commentaire est composé d’une introduction –qui présente le document-, d’un commentaire proprement dit –qui explique le document-, et d’une conclusion –qui montre l’intérêt historique du document.
Introduction :
Elle doit comporter quatre parties :
La définition de la nature du document (en une ou deux lignes) : un article de journal, une lettre, une constitution, un traité de paix, un discours, un extrait de livre, des mémoires etc.
La présentation de l’auteur. Faire une brève biographie, en deux ou trois lignes. Attention à la faire en fonction de la date du document : si c’est un discours du Général de Gaulle en 1943 ne pas dire qu’il est Président de la République.
Une brève description du contexte historique et des événements qui permettent de comprendre le document.
L’analyse des points essentiels du document. Il faut dégager et classer les thèmes principaux du texte. Cet énoncé annonce le plan de l’explication.
L’introduction est assez longue, elle peut faire presque une page.
Commentaire :
Il doit éviter deux écueils : la dissertation sur le thème évoqué par le texte, en le négligeant complètement ; la paraphrase qui consiste à répéter le texte avec des mots différents, sans expliquer.
Il convient de suivre un fil directeur approprié au document.
Le commentaire est composé de deux ou trois parties. Il est nécessaire de citer le texte et de l’expliquer.
Conclusion :
Elle sert à dégager l’intérêt et la portée historique du document. Qu’apporte-t-il à la connaissance ou à la compréhension d’une époque ?
Pour la méthode de la dissertation en géographie, c’est ici.
Pour la dissertation en histoire, c’est là.
Thème(s) associés :