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jeudi 4 juin 2020
Réindustrialisation et relocalisation reviennent à la mode. Si cela ne peut se faire sans une réforme profonde de notre système fiscal et social, il y a un autre domaine essentiel pour permettre une puissance économique, celui de l’éducation, primaire et supérieure. La puissance économique, le développement technologique, l’innovation ne seront que des rêves s’il n’y a pas en deçà de cela un solide système éducatif pour le permettre. Or nous en sommes très loin.
Concurrence des écoles supérieures
Le refus de l’université française de sélectionner ses étudiants, en licence et en master, le monopole de la collation des grades, l’infiltration gauchiste d’un très grand nombre de facs et d’écoles publiques empêche de fournir une formation supérieure de qualité. L’université se refuse à former des élites et à les faire travailler. Or il n’y a pas de pays puissant sans élite, dans tous les domaines de l’activité économique : médecine, droit, ingénieur, économie, etc. Il y a un siècle, la France était le berceau de l’automobile et de l’aviation. Cela a été rendu possible grâce à des ingénieurs passionnés et innovants et des hommes capables d’engloutir des capitaux importants dans leur passion. Nous avons besoin des mêmes conditions humaines et financières pour inventer les technologies qui seront essentielles dans les décennies à venir. Que des universités accordent des 10 systématiques à tous leurs étudiants sous prétexte de confinement est une absurdité sans nom. Comment ces étudiants peuvent croire que leur valeur sur le marché du travail sera grande après une telle farce ? Ce qu’ils ne comprennent pas non plus, c’est que la sélection se fait toujours, soit de façon ouverte soit de façon cachée. Quand on refuse, par principe, de sélectionner les élèves à l’entrée de la licence en les prenant tous, bons et mauvais, de facto on décourage les meilleurs étudiants qui vont alors choisir d’aller ailleurs. La fac sélectionne donc : elle prend les plus mauvais, elle rejette les meilleurs.
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