Tourisme : le monde est à vous

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samedi 25 avril 2020

La grande nouveauté apparue dans les années 1950 est l’avènement du tourisme de masse. Autrefois réservé à une élite, partir en vacances et partir de plus en plus loin a été accessible à l’ensemble de la population occidentale, s’étendant aujourd’hui à une part importante de la population asiatique. Le tourisme a des conséquences économiques et géographiques fortes. La démocratisation de ces loisirs a donné naissance à un secteur économique gigantesque qui va des vendeurs de souvenir jusqu’aux groupes hôteliers (Accor) en passant par Airbus, Boeing et les chantiers navals. Le tourisme a également des conséquences géographiques et spatiales, façonnant nos villes, nos campagnes et les espaces dits sauvages. Il a contribué à façonner les paysages et à revitaliser un certain nombre de cultures en déclin.

Le tourisme a été rendu possible grâce à l’amélioration constante de la productivité. Celle-ci a permis d’une part la diminution du temps de travail, d’autre part la baisse continue du prix des transports. Plus de temps libre et des prix plus bas : les conditions étaient réunies pour un tourisme de masse.

Ce ne sont pas par des lois que se font « les acquis sociaux », ni par des manifestations ou des révoltes, mais par l’amélioration technologique. Grâce à la mécanisation et à la robotisation, le temps de travail n’a cessé de diminuer. Ce phénomène de diminution du temps de travail a été abondamment étudié par Jean Fourastié, notamment dans Le grand espoir du XXe siècle. En parallèle à cette baisse du temps de travail, corollaire de l’avènement de la société des loisirs et du temps libre, la diminution des prix des transports a été fulgurante. En 1960, un employé devait travailler 570 heures pour s’acheter un aller simple Paris / New York ; en 2019, 15 heures. Ce qui était autrefois disponible uniquement à une élite financière est désormais accessible au plus grand nombre. À la baisse du prix des transports s’ajoute la baisse du prix de toutes les activités touristiques : hôtels, activités ludiques, équipements. Que l’on songe au matériel de ski, de camping, de randonnée, etc. Des objets chers et peu commodes il y a quarante ans sont aujourd’hui d’un niveau technologique supérieur et d’un prix très inférieur.

À ce titre, Decathlon a joué un rôle de premier plan dans la démocratisation des activités sportives et de tourisme. Selon l’organisation mondiale du tourisme, en 1950 il y avait 25 millions de traversés de frontières pour des raisons touristiques. Elles étaient 280 millions en 1980 et 1 milliard en 2010.

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