Accueil > Mots-clés > catégories > Education
Si vous pensez que l’on est en guerre contre le terrorisme, que la pauvreté est la cause de celui-ci, alors le cours Conflits "Comprendre le terrorisme" vous sera utile pour démythifier ces erreurs et revenir à la réalité. Le cours est réalisé par Daniel Dory, Maitre de conférence HDR à (…)
Quand un gouvernement est englué dans ses couacs et ses échecs, il dispose toujours d’une carte maitresse pour s’en sortir : botter en touche. Ce qui en politique signifie attirer l’attention sur un faux problème et créer une commission pour l’étudier. Cela permet une brève polémique, de la (…)
L’école, c’est le grand combat de la gauche. C’est le mythe, toujours vivace, de l’école de Jules Ferry, des hussards noirs de la République, du creuset républicain, de la laïcité. Un rôle social et missionnaire pour beaucoup d’enseignants : celui de transmettre les valeurs de la République aux (…)
La décision d’interdire l’école à la maison est une atteinte profonde à la liberté éducative et aux droits des parents d’instruire leurs enfants. C’est une mesure inutile pour lutter contre l’islamisation des jeunes puisque, jusqu’à présent, 100% des terroristes sont passés par l’école publique. (…)
Cette semaine, l’histoire des patronages. A écouter sur Radio Espérance.
La géopolitique permet beaucoup de choses et notamment de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Mais, à cet égard, le niveau d’inculture de certains cadres et dirigeants d’entreprise est particulièrement préoccupant. Cela est mauvais pour l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes et cela est (…)
Entretien avec Philippe Schleiter, sur l’art du management.
Réindustrialisation et relocalisation reviennent à la mode. Si cela ne peut se faire sans une réforme profonde de notre système fiscal et social, il y a un autre domaine essentiel pour permettre une puissance économique, celui de l’éducation, primaire et supérieure. La puissance économique, le (…)
La rentrée des classes étant censée se dérouler le 11 mai, l’intervention de Jean-Michel Blanquer devant la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale était donc particulièrement attendue. À trois semaines de la rentrée, aucune directive n’a encore été donnée (…)
L’épidémie de coronavirus a montré la fragilité extrême de l’Éducation nationale et la dissolution totale de l’administration qui la soutient. Le ministre n’a cessé d’être contredit, voire de se contredire, alternant les ordres et les contre-ordres. Certes, on pourra dire en sa défense que cette (…)