Vous êtes ici : Accueil > En bref > La Provence des montagnes
mercredi 17 février 2021
Il n’y a pas que la Camargue et le Comtat en Provence, il y a aussi Aubagne et Gap. La Provence est aussi montagneuse. Le relief de cette Provence intérieure s’ordonne autour des massifs des Maures et de l’Estérel, massifs cristallins aux croupes de gneiss et de micaschistes. A l’Ouest se déploie les crêtes des Alpes de Basse Provence, avec les sommets de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume. A l’Est les Alpes Maritimes tombent brusquement dans la mer, entre Nice et la frontière italienne.
Pour traverser ces montagnes deux passages s’ouvrent aux voyageurs. D’abord les vallées de l’Arc et de l’Argens, ancienne voie romaine où se trouvent les villes de Fréjus et d’Aix en Provence à chacune de ses extrémités. Ensuite la dépression entre le massif des Maures et les plateaux calcaires de Toulon et de Fréjus.
Dans cette Provence des montagnes la forêt est très présente, une forêt à protéger, tant les risques d’incendies sont grands et causent des dégâts terribles. Les essences y sont très variées : pins maritimes, chênes verts, châtaigniers. La garrigue et le maquis peuvent envahir les forêts quand celles-ci se dégradent. Ces formes végétatives sont l’expression d’un recul de l’entretien des forêts et des espaces boisés.
Thème(s) associés :