Vous êtes ici : Accueil > Articles > La belle histoire des MEP
mercredi 20 juin 2018
Les Missions Étrangères de Paris (MEP) sont une des plus belles réalisations de l’esprit missionnaire français. Leur aventure a débuté au XVIIe siècle, en 1658, avec un apogée au XIXe siècle, et un renouveau délicat après Vatican II et le contexte de la décolonisation.
En trois siècles, ce sont des milliers de missionnaires qui sont partis en Asie porter la parole du Christ, découvrant des civilisations largement inconnues, se muant aussi en ethnologues et archéologues. Les MEP ne sont pas dans un don à sens unique, mais leurs aventures ont autant apporté à la France et à l’Europe qu’à l’Asie.
C’est cette belle aventure que raconte Gilles Van Grasdorff, dans un livre documenté, agrémenté d’un encart de plusieurs photos qui sont, à elles seules toute une richesse de l’histoire des MEP.
L’aventure continue aujourd’hui, et de nombreux Français partent notamment avec les MEP pour des séjours humanitaires dans les pays couverts par la mission. Trois siècles après l’approbation d’Alexandre VII, les MEP continuent de suivre leur chemin.