Vous êtes ici : Accueil > Articles > La dévaluation ravive l’économie d’un pays
mercredi 13 juin 2018
Une idée fausse analysée par le site Idées Reçues.
Depuis la fin de la campagne présidentielle et l’échec du Front National, la question de l’euro est un peu moins présente dans le débat politique. Fut un temps, nous entendions à longueur de journée de la part des représentants de ce parti que l’euro était la cause de tous nos maux et que le retour au Franc, émis par la Banque de France résoudrait tous nos problèmes.
Je ne suis pas un grand fan de l’euro car sa conception vise à centraliser le pouvoir monétaire dans les mains d’une seule institution et que le manque de concurrence n’est jamais bon pour la qualité du service final. Les manipulations auxquelles s’adonne joyeusement la BCE ces dernières années ne fait que me conforter dans cette idée.
Pourtant, je suis convaincu qu’un retour au Franc tel qu’envisagé par le Front National ne changerait pas grand chose et serait peut-être même pire : faisons les mêmes erreurs que Mario Draghi mais deux fois plus fort sur un seul pays. Une de ces mauvaises idées consisterait à dévaluer le Franc.
Thème(s) associés :