Vous êtes ici : Accueil > Articles > La télévision nuit-elle à la réussite scolaire ?
lundi 10 novembre 2014
Les élèves qui passent plus de 30 minutes par jour devant les écrans verraient leurs résultats scolaires chuter, selon une étude américaine.
Les écrans feraient baisser l’attention des élèves en classe et, selon une étude américaine, passer plus de 30 minutes par jour devant un écran (télévision, ordinateur, tablette, téléphone portable) ferait baisser les résultats scolaires de l’enfant. Les chercheurs ont suivi plus de 46 000 familles avec enfants scolarisés de la maternelle à la terminale dans le cadre d’une vaste enquête en ligne. Résultat : dès 30 minutes passées chaque jour devant un écran, la scolarité de l’enfant est affectée. De plus, au-delà de 2 heures, les résultats sont nettement plus faibles et s’aggravent fortement après plus de 4 heures passées devant un écran au cours d’une seule journée. Or, un enfant américain passe en moyenne près de 8 heures par jour devant un écran alors que les petits Français regardent la télévision en moyenne 2 heures par jour, sans compter les autres écrans.
En France, de plus en plus d’écoles et d’enseignants s’adaptent aux nouvelles technologies et utilisent les écrans dans le cadre de la classe. Le ministère de l’Education nationale voudrait même introduire l’enseignement du code informatique à l’école. Au final, les chercheurs conseillent aux parents d’encourager leurs enfants à faire une utilisation raisonnée des écrans, même pour les devoirs. Leur préconisation ? Faire participer les enfants aux tâches ménagères et ce dès le plus jeune âge.
Thème(s) associés :