Vous êtes ici : Accueil > Articles > Le Caucase : lieu de puissance de l’influence russe
jeudi 26 septembre 2019
Difficile de comprendre et d’englober le Caucase, qui regroupe de nombreux peuples, cultures et langues. La montagne est toujours le refuge des opprimés et des chassés qui y trouvent un lieu propice à la défense et à la résistance. Le petit et le faible sont renforcés par les montagnes, qui les protègent et où il est plus facile de se mouvoir avec peu d’hommes qu’avec une grande armée. Raison pour laquelle les empires ont toujours beaucoup de mal à tenir la montagne tant chaque col, chaque haut plateau est un pays en soi qui nécessite une guerre propre pour être conquis. Les Alpes sont ainsi le refuge de nombreuses principautés qui, jusqu’au XVIIIe siècle, ont vécu en autonomie par rapport à leurs voisins, faisant basculer les alliances au gré de leurs intérêts.
La montagne, une valeur refuge
Il en va de même pour le Caucase, autre grand massif montagneux d’Europe, cœur de l’Eurasie, frontière avec le monde russe au nord, les mondes iranien, turc et arabe au sud, à cheval entre deux mers. Si la Géorgie et l’Arménie sont les deux principaux États de cette montagne, on y compte une multitude de républiques autonomes et indépendantes, qui jouent leur partition propre pour essayer de le rester.
Sur le plan géographique, le Caucase s’étire sur 1 200 km, de la mer Noire à la mer Caspienne. Le Caucase du Nord est appelé Ciscaucasie et le Caucase du sud Transcaucasie. Loin d’être une barrière, c’est un carrefour et un lieu de passage entre plusieurs peuples, empires et histoire. Aujourd’hui, ce sont les énergies qui transitent par cette région, pétrole et gaz. Le Caucase est là aussi un bon exemple du fait que la montagne n’est pas toujours un espace vide ni un espace fermé. Pensons aux Pyrénées, lieu de transit multiple, et même à la chaîne himalayenne, qui est elle aussi un lieu de passage. Les hommes de la montagne ont su développer de nombreuses techniques pour s’aventurer dans ces espaces hostiles au climat souvent rude.
Thème(s) associés :