Vous êtes ici : Accueil > Articles > Pourquoi la Chine va tomber
jeudi 4 avril 2019
Faisons un peu de prospective géopolitique pour expliquer pourquoi la Chine va tomber dans les quinze ans qui viennent et ne sera jamais la première puissance mondiale en 2049. En 1985, Friedrich Hayek était reçu par le maire de Paris, Jacques Chirac, pour recevoir la médaille d’or de la ville. Lors du discours de réception il annonça la disparition de l’URSS au cours des années 1990, ce que bien évidemment personne ne crut à l’époque. L’URSS devait gagner, et les États-Unis être vaincus. L’analyse de Friedrich Hayek reposait sur deux éléments : un de philosophie politique et un d’analyse des faits. Premièrement, le respect des libertés fondamentales est indispensable au développement des pays. Sans liberté de conscience, sans propriété privée, sans liberté d’expression et liberté d’innovation, il ne peut pas y avoir de développement. Deuxièmement, l’URSS manque de ressources : elle ne produit pas assez et elle a épuisé les ressources dont elle dispose. Et une société sans ressource est condamnée à disparaître.
La Chine d’aujourd’hui est dans la même situation que l’URSS de 1989 : elle ne tolère pas les libertés et elle a épuisé ses ressources. Sa chute a moyen terme est donc prévisible.
Les fragilités chinoises
Les chiffres officiels dont nous disposons sur la Chine sont faux, que ce soit la production agricole et industrielle ou le développement économique. Ce qui est normal puisque ce sont des chiffres officiels, c’est-à-dire fournis par des agences gouvernementales dont la survie des dirigeants de ces agences dépend de la bonne santé des chiffres fournis. Il est donc impossible de connaître la réalité économique de la Chine qui, contrairement aux États-Unis et aux pays d’Europe, ne fournit pas de statistiques fiables. Prenons donc avec grande prudence les chiffres de croissance et de développement. Et souvenons-nous de l’URSS qui expliquait que sa production agricole ne cessait de croître alors que le pays était de plus en plus dépendant des ventes alimentaires des États-Unis.
Autre fragilité, la démographie. La politique de l’enfant unique va provoquer une chute brutale de la population et un vieillissement très important de la population que le pays n’a pas la capacité de gérer. C’est le problème de la démographie : c’est une science têtue, dont les effets se font irrémédiablement sentir, qu’on les accepte ou qu’on les refuse.
Thème(s) associés :