Synopsis

Vous êtes ici : Accueil > Livres > La révolte fiscale > Synopsis

mardi 19 février 2019

Du Moyen-Âge aux gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l’histoire de France. Au-delà de leur violence, ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l’impôt, la place de l’État et la liberté des personnes. Il y a les émotions populaires, qui répondent à l’augmentation des prix, et il y a les révoltes structurées et organisées, qui refusent l’omnipotence de l’État. C’est que l’impôt dit beaucoup du rapport de l’homme à la société.

Celui-ci doit-il uniquement servir au fonctionnement des activités régaliennes, ou bien doit-il être l’instrument de la redistribution et donc de la construction des personnes par l’État ? La discussion est âpre et nombreux sont les penseurs à débattre pour une juste théorie de l’impôt.

De l’Antiquité à Margaret Thatcher, de Richelieu à Emmanuel Macron, les auteurs content l’histoire de ces révoltes fiscales qui ont contribué à façonner le monde
contemporain. En convoquant les grands auteurs et en réfléchissant à la finalité de l’impôt, ils proposent aussi une analyse de ce que doit être un impôt juste. Car avant de
prélever, l’État doit au préalable établir son champ d’action et limiter ses dépenses. À l’heure où la France est engluée dans le bourbier des réformes fiscales, où le prélèvement à la source et la taxe carbone font débat, cet ouvrage permet de prendre de la hauteur et propose une réflexion vivante sur l’histoire et la théorie des révoltes fiscales.

Par Thèmes